L’agence Lelli Architectes


















Lelli architecteS
Lelli architecteS

Jean-Wilfrid Bortulawski et Shakira Gargia se rencontrent fortuitement lors d'une garde à vue après un apéro géant. En cellule de dégrisement, ils décident de mettre sur pied une association furtive mobilisée autour des thèmes fédérateurs suivants:

- l'eau, la terre, le feu,
- le progrès technologique et la régression,
- la déconstruction masculin / féminin,
- les algorythmes sociaux.

Ils décident d'installer un Workshop au plus près des réalités urbaines, sur un talus du périphérique parisien. Les compétences bénévoles les plus diversifiées viennent rapidement enrichir le Settlement; Entre autres, un Free standing philosophe, un designer de clubwear, trois tripières au chômage, le futur arrière grand-père d'Anakin Skywalker, quelques grapheurs enthousiastes, deux acteurs (séparés) de sitcom, et un ferrailleur plasticien. Sans oublier le Dr Croupion †.
En un premier temps notoirement méconnue, cette Task Force paradoxale, grâce à une ouverture exceptionnelle, une souplesse sans égal, une courbure d'échine élégante, va permettre d'aborder les thèmes de recherche les plus divers; Depuis l'habitat de survie pour une société d'autoroutes, l'urbanisation des fonds sous marins (Monaco), la customisation de caddies (Dubaï), les crash tests pour une centrale nucléaire invisible, l'élevage de chiens (Toys), le design d'objets fonctionnels (sex Toys), le mobilier sanitaire d'une plateforme spatiale (Mahoraise), et la création de quelques stations d'épuration d'eaux usées performantes.
En 2010, le Workshop devient une Factory regroupant des unités de plus en plus indépendantes, séparées par plusieurs centaines de kilomètres, et utilisant des systèmes d'écriture différents.
Cédant alors aux twitterings d'une sous entité, la "Lelli Architectes Britney's church", harassés sur Facebook par des clystères législatifs, et faute de trouver des circonstances atténuantes à certains projets, Shakira et Jean-Wilfrid décident de fermer leur site Wikipédia, de changer d'apparence physique, d'identité, et de s'appeler Dominique et Giovanni Lelli.

Lelli architecteS

Téléchargez
toutes les
références